Esprit de réconciliation

January 14, 2019

 

 

Chères Marseillaises, chers Marseillais,

L’année 2018 s’est terminée dans une ambiance fiévreuse. La souffrance sociale puis la colère légitime et prévisible qui en découle, ont engendré certains comportements inacceptables et une remise en cause inquiétante de notre démocratie et de nos institutions.

Ce fut pour moi l’occasion de m’interroger sur le sens de mon engagement, récent, authentique et désintéressé, sur le rôle de représentant du peuple qui m’a été confié par les Français il y a 18 mois et qui semble parfois oublié, méconnu ou contesté par certains ; l’occasion aussi d’interroger humblement l’efficacité des mesures que je soutiens à l’Assemblée nationale par mon vote et qui ne changent pas la vie des Français assez vite. Ce fut l’occasion enfin de me remettre en question sur ma capacité à exprimer clairement le sens de mon action, à dire qui je suis, à dire en quoi, chaque jour, je ne suis qu’une Marseillaise comme les autres au service d’autres Marseillais.

Pour 2019, je fais simplement le vœu de la réconciliation.
Si les uns et les autres renoncent aux caricatures, aux mensonges et aux postures, je crois en notre capacité collective à démontrer que la France est un grand pays démocratique qui renouera avec elle-même par le dialogue.


Notre pays traverse une crise inédite et au-delà des mesures d’urgence qui ont été prises pour améliorer votre pouvoir d’achat, vous avez exprimé le besoin d’être écoutés et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques.
C’est le sens du grand débat national annoncé par le Président de la République qui commence en ce début d’année et auquel, en tant que parlementaire, je prendrai pleinement part.
Quel est le rôle d’un député dans une démocratie représentative si ce n’est celui de porte-parole des citoyens ? Vous écouter et vous comprendre est notre devoir, vous défendre est notre priorité.

Je vous encourage à saisir cette opportunité et à vous exprimer sur les quatre grands thèmes de cette concertation qui concernent directement notre vie quotidienne.


C’est en participant tous à ce moment démocratique sans précédent pour notre pays que nous retrouverons la voie de la concorde.

Mon équipe et moi-même sommes à votre disposition, chères Marseillaises, chers Marseillais et nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2019.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents

Création d’un droit à la déconnexion des enfants au sein de l’école.

07/06/2018

1/8
Please reload

Archive
Please reload

Suivez moi
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

1, rue des Orgues

13004 Marseille

cathy@racon-bouzon.fr

04 91 22 79 18

  • https://www.facebook.com/REM13circo5
  • https://twitter.com/raconcathy?lang=
  • Grey YouTube Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2017 Cathy RACON-BOUZON