Pour l'accès de tous à un emploi stable : les emplois francs sont lancés

April 23, 2018

Le Gouvernement et la majorité ont décidé d’accélérer très nettement la création du dispositif des emplois francs, qui doit permettre aux personnes issues des quartiers prioritaires des politiques de la ville et en recherche d’emploi d’accéder avec moins de difficultés à un emploi stable.

 

Concrètement, toute entreprise ou toute association, où qu’elle soit située, qui embauche un habitant résidant dans l’un de ces quartiers bénéficiera d’une prime :

  • de 15 000 € sur 3 ans pour une embauche en CDI

  • de 2 500€ / an pendant 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins six mois

Ce qui change par rapport au dispositif de 2013 :

 

- Le public cible est élargi à tout demandeur d’emploi

- Le montant d’aide est massif (75% du SMIC)

- Le dispositif est étendu aux recrutements en CDD de plus de six mois

 

L'aide est attribuée aux entreprises par Pôle emploi pour le compte de l’État.

 

Le dispositif est testé du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019 dans 7 territoires expérimentateurs (194 quartiers), dont la Métropole d’Aix-Marseille.

 

L’expérimentation concerne 59 quartiers prioritaires de la politique de la ville sur le territoire Aix-Marseille-Provence dont 34 à Marseille. Cela représente 46 000 demandeurs d’emploi qui pourront potentiellement bénéficier des emplois francs.

 

Ces demandeurs d’emploi sont répartis sur 15 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Aix-en-Provence, Aubagne, Berre l’Etang, Gardanne, Istres, Marignane, Marseille, Martigues, Miramas, La Penne-sur-Huveaune, Port-de-Bouc, Salon-de-Provence, Septèmes-les-Vallons, Vitrolles et Pertuis.

 

Les retombées sont pour l'instant positives : en deux semaines, 80 personnes ont déjà bénéficié d'un emploi-franc sur la métropole d'Aix-Marseille.

 

Pour être bénéficiaire, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle emploi et résider dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville éligible au dispositif.

 

Une généralisation du dispositif est prévue en 2020.

 

D'autres aides pour trouver un emploi existent aussi dans les Bouches-du-Rhône : le Conseil Départemental propose 1000 emplois pour des personnes au RSA, le plan Initiatives-Compétences soutient les demandeurs d'emploi grâce à des formations d'adaptation puis de qualification, et des parrainages et immersions en entreprise sont également des aides fournies par Pôle Emploi.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents

Création d’un droit à la déconnexion des enfants au sein de l’école.

07/06/2018

1/8
Please reload

Archive
Please reload

Suivez moi
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

1, rue des Orgues

13004 Marseille

cathy@racon-bouzon.fr

04 91 22 79 18

  • https://www.facebook.com/REM13circo5
  • https://twitter.com/raconcathy?lang=
  • Grey YouTube Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2017 Cathy RACON-BOUZON