Pour une prise en charge globale des enfants en difficulté.

February 7, 2018

« Pour bien faire, il faudrait une assistante sociale, un pédopsychiatre et une infirmière à temps plein dans l’école pour répondre à tous les besoins des enfants ».

 

Voilà le témoignage d’une enseignante qui exerce dans une école du 3ème arrondissement de Marseille, quartier considéré comme le plus pauvre de France.

 

 

Depuis 1990, les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) associent différents types de professionnels spécialisés : aide psychologique, aide à dominante pédagogique et aide à dominante relationnelle. 

 

Ils ont pour mission de répondre aux difficultés des élèves dans l'acquisition et la maîtrise des apprentissages fondamentaux.

A ce titre, ils jouent un rôle déterminant dans la réduction des inégalités scolaires. Ils apportent aussi un concours précieux aux enseignants démunis face à la grande difficulté scolaire, en lien direct avec les inégalités sociales.

 

Entre 2008 et 2012, un tiers des postes RASED ont été supprimés dont 50% des postes de rééducateurs. Depuis cette date, seulement 2% de postes RASED ont été re-créés!

 

En ce qui concerne les Bouches du Rhône, la totalité des 175 postes de rééducateurs ont été supprimés, 40 postes d'adaptation perdus depuis 20 ans et on compte 112 postes de psychologues dont 20% vacants faute de recrutement.

 

Même si on constate sur le département une reprise des postes liés à la dominante pédagogique, il n’en reste pas moins que sans poste dédié aux problématiques relationnelles et au rapport au savoir, les RASED ne sont plus à même de fonctionner, laissant depuis des années, dans notre département, des milliers d'enfants, leurs familles et leurs enseignants sans aide appropriée.

 

Que comptez-vous faire pour combler le manque préoccupant de personnels spécialisés dans nos écoles?

 

 

Retrouvez la réponse du ministre de l’Éducation nationale :

 

 

 

 

 

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