Aurons-nous dans 5 ans fait reculer les inégalités, la pauvreté ?

February 7, 2018

Aurons-nous permis de mieux vivre ensemble ?

 

Les Français nous jugerons sur ces indicateurs de performance et non sur le nombre d’amendements ou de questions écrites déposés...

 

Le projet de l’association Regards Citoyens - qui gère le site NosDéputés.fr - est certes louable, voire nécessaire. L’ensemble des Français doivent avoir accès à l’activité des représentants de la Nation. Activité qu’ils peuvent - en grande partie - suivre sur le site de l’Assemblée nationale (www.assemblee-nationale.fr) et plus particulièrement sur la page dédiée à chacun des députés (www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA718944 ).

 

 

Il est toutefois important de revenir sur les indicateurs de notation retenus par les équipes de NosDéputés.fr, indicateurs purement  quantitatifs. La qualité du travail parlementaire n’est malheureusement pas évaluée. (Il est vrai que cette donnée peut paraître subjective et est difficilement analysable. Mais il suffit - parfois - de prononcer quelques grossièretés dans l’hémicycle, de signer la feuille d’émargement pour nos présences en commission puis de sortir immédiatement sans y avoir participer..., pour voir notre classement s’améliorer). 

 

Ainsi :

 

➢ 1 question écrite adressée au gouvernement = 1 point

Sachez que nous recevons tous les jours des exemples de questions écrites d’associations de consommateurs, d’ONG, de citoyens… Il nous suffirait de faire un simple copier/coller pour en déposer un grand nombre et ainsi améliorer notre classement. Cela ferait-il de nous des députés efficaces, œuvrant pour l’intérêt de tous les Français?

 

➢ 1 question au gouvernement posée = 1 point

Sachez que lors de la séance des questions au gouvernement seulement 15 députés peuvent intervenir.  La moitié des questions étant consacrées à l’opposition, (c’est à dire aux Républicains, à la France Insoumise, à la Nouvelle Gauche...), il est par conséquent difficile pour un député LaREM - vu l’importance de notre groupe, plus de 300 -  de poser plus d’une question par an. En revanche, un député du groupe Les Républicains pourra poser -  tous les 3 mois - une question au gouvernement (tous les deux mois pour les députés de la France Insoumise). Leurs scores augmentent donc fortement.

Devons-nous réduire le temps de parole de l’opposition afin d’améliorer notre classement sur le site NosDeputes.fr? Deviendrions-nous de meilleurs députés en posant plus de questions au gouvernement? 

 

➢ 1 amendement déposé = 1 point

Chaque amendement déposé par un député LaREM devient un amendement du groupe. Ainsi, quand je dépose un amendement en mon nom, il se transforme en amendement LaREM. Ce mécanisme, qui nous permet de travailler main dans la main à l’enrichissement de nos amendements, ne permet pas à l’équipe de NosDeputes.fr de comptabiliser les amendements que nous déposons.

À l’inverse, les députés Les Républicains - qui sont dans l’opposition - déposent leurs amendements en leur nom et leur classement se trouve ainsi automatiquement amélioré. Notons que certains députés de l’opposition déposent tout simplement (en copier/collant) des amendements pré-écrit par des lobbyistes ou reprennent tout simplement ceux de leurs collègues sénateurs. Il suffit même de déposer un amendement rédactionnel, c’est à dire de changer une virgule ou un mot d’un texte de loi pour voir son score s’envoler. 

Je laisse donc les citoyens juger de la qualité des indicateurs de performance utilisés par NosDéputés.fr

 

Souhaitons-nous continuer comme auparavant à développer la politique du chiffre ou travaillons-nous enfin à améliorer la vie des Français? 

 

Certains députés LaREM font de véritables miracles dans leurs territoires - en œuvrant pour l’intérêt général - avec peu de moyens mais beaucoup d’imagination et de volonté. Ils sont pourtant mal classés.

 

NosDéputés.fr arrivent-ils à comptabiliser mon action en faveur du développement du mécénat éducatif... au temps passé à soutenir les projets culturels à Marseille, à aider un maximum d’administrés...

 

Au-delà de la mesure qui nécessite un suivi (qualitatif et non pas uniquement quantitatif) et une évaluation dans le temps pour être jugée, il est important de comprendre la philosophie de l’action. L’action souhaitée par la majorité marche sur deux jambes : libérer les énergies tout en protégeant les plus fragiles. Chaque texte, chaque réforme visant à transformer la France en est empreinte.

 

Aurons-nous dans 5 ans fait reculer les inégalités, la pauvreté ?

 

Aurons-nous permis de mieux vivre ensemble ?

 

Aurons-nous permis à la France de retrouver toute sa place dans le concert des nations...?

 

Les Français nous jugerons sur ces indicateurs de performance et non sur le nombre d’amendements ou de questions écrites déposés...

 

www.laprovence.com/article/politique/4823901/quont-fait-les-deputes-marseillais-depuis-leur-election.html

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents

Création d’un droit à la déconnexion des enfants au sein de l’école.

07/06/2018

1/8
Please reload

Archive
Please reload

Suivez moi
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

1, rue des Orgues

13004 Marseille

cathy@racon-bouzon.fr

04 91 22 79 18

  • https://www.facebook.com/REM13circo5
  • https://twitter.com/raconcathy?lang=
  • Grey YouTube Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2017 Cathy RACON-BOUZON