Adoption du projet de loi de finances pour 2018 (1er partie) : le budget du pouvoir d’achat.

October 24, 2017

 

Nous avons adopté le 24 octobre dernier - à une large majorité - la première partie du projet de loi de finances pour 2018 (le volet « recettes »).

 

Il s’agit du budget du pouvoir d’achat, avec des mesures fortes comme la mise en œuvre de la suppression de la taxe d’habitation.

 

Ce budget est aussi celui de l’investissement, avec une réforme de la fiscalité du capital pour stimuler l'investissement privé et un Grand plan d’investissement public à hauteur de 57 milliards d’euros. Tout ce qui relève du financement de l’économie productive doit être encouragé pour relancer notre économie.

 

Pourquoi j’ai souhaité voter ce texte :

 

- Pour redonner du pouvoir d’achat aux français : en supprimant la taxe d’habitation pour 80% des foyers d’ici 2020, en créant un crédit d’impôts sur les services à la personne pour tous les français (y compris pour les contribuables non imposables) …

 

- Pour stimuler l’investissement en France : en transformant l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) tout en créant des taxes sur certains biens (yachts, véhicules de luxe...) qui sortent de l’assiette de l’IFI, en lançant un grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros. Ce plan sur 5 ans sera mis au service des qualifications de tous les citoyens, de la transition écologique, de la révolution numérique, de la modernisation des services publics et de la rénovation urbaine.

 

- Pour baisser les dépenses publiques sur la durée. Notre objectif est de baisser la dette de 5 points du PIB et les dépenses publiques de 3 points…

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents

Création d’un droit à la déconnexion des enfants au sein de l’école.

07/06/2018

1/8
Please reload

Archive
Please reload

Suivez moi
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

1, rue des Orgues

13004 Marseille

cathy@racon-bouzon.fr

04 91 22 79 18

  • https://www.facebook.com/REM13circo5
  • https://twitter.com/raconcathy?lang=
  • Grey YouTube Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2017 Cathy RACON-BOUZON