Mon intervention sur les alliances à l’occasion d’une réunion publique en ligne

 

J’ai remis le 7 mai à Gabriel Attal le rapport de la mission « Accélérer les alliances stratégiques », menée conjointement avec Charles-Benoit Heidsieck – président-fondateur du Rameau - pendant 6 mois.

Notre objectif : faciliter le cadre de déploiement des alliances entre associations, entreprises, pouvoirs publics et citoyens au service de l’intérêt général et au plus près des besoins des territoires.

Cela s’inscrit dans la lignée de l’Objectif de Développement Durable n°17, qui nous invite à mettre en place des partenariats efficaces entre les pouvoirs publics, le secteur privé, les associations et la société civile pour identifier les défis d’un territoire, et proposer un plan d’action partagé pour y répondre.

 

Cette mission nous a convaincus de la nécessité de déployer en France un plan d’action ambitieux pour viser l’atteinte de l’ODD 17 d’ici 2030.

 

Après 10 ans d’expérimentation de partenariats innovants au service du bien commun, ne restons pas au milieu du chemin. Fixons-nous 10 ans pour faire de l’alliance la norme pour construire un modèle de société durable. « Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local »

 

Si nous sommes projetés à grande vitesse dans une phase de transition vers un nouveau modèle économique, écologique et social, que nous devons accompagner, nous devons aussi en accompagner la méthode.

Comment passer de la loi du plus fort seul à la loi du plus impactant ensemble ?

 

4 chantiers pour atteindre l’ODD17

 

  • Développer la plateforme du Collective Impact à la Française : une plateforme grand public, centrale, visible, globale et animée, qui coordonne et mette en résonance l’ensemble des dispositifs existants.

En articulation avec un espace numérique « BtoB » destinés aux acteurs pour s’’inspirer des pratiques déjà éprouvées par des « pairs ».

 

  • Lancer un programme national d’investissement massif sur les territoires pour « la transition par le Collective Impact » : répondre par l’alliance aux défis sociaux, économiques, environnementaux fixés par les objectifs de développement durable en créant le Fonds ODD17

 

  • Lancer un plan d’éducation et de formation initiale et continue à l’engagement et à la logique partenariale : éduquer à penser autrement pour faire ensemble autrement est un enjeu majeur de la transition vers un nouveau modèle ; les futurs citoyens, les entrepreneurs, les administrations, les travailleurs de chaque secteur doivent être formés pour devenir acteurs de ce changement.

 

  • Créer un droit de l’alliance : un droit non contraignant, co-construit avec les acteurs, pour sécuriser au maximum la démarche d’alliance d’intérêt général et lui permettre d’innover.

 

Nous ne pouvons plus agir seuls. La dynamique est lancée : pouvoirs publics, entreprises, associations et citoyens sont déjà à l’œuvre sur les territoires pour agir ensemble au service du bien commun.

La relance dont notre société a besoin après la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre passera par une attention particulière pour réduire les fragilités territoriales et créer des moteurs de développement économique durable. Agir collectivement a d’autant plus de sens et d’impact pour résoudre les défis des territoires en difficulté (Quartier Politique de la Ville, zones rurales isolées, territoire d’Outre-mer…).

 

Un plan de relance par l’ODD17, en développant le Collective Impact sur les territoires, c’est la garantie de démultiplier la force d’engagement de notre nation, de renforcer notre cohésion sociale et de déployer l’innovation sociale à grande échelle, pour rendre notre pays plus solidaire, plus fort et plus réactif.

 

Retrouvez la synthèse du rapport :

 

 

Dans la presse :

 

Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse :

1, rue des Orgues

13004 Marseille

cathy@racon-bouzon.fr

04 91 22 79 18

  • https://www.facebook.com/REM13circo5
  • https://twitter.com/raconcathy?lang=
  • Grey YouTube Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2017 Cathy RACON-BOUZON